La plateforme Perseids

La plateforme Perseids est un environnement en ligne ouvert qui permet de produire des éditions numériques de documents anciens.

La plateforme Perseids est un environnement d'édition en ligne qui permet la vérification et le contrôle des versions. Cet environnement permet l'édition collaborative de textes assortie d'un mécanisme d'évaluation par les pairs transparent et rigoureux.

Interagir avec les documents anciens

Les documents anciens, en particulier les textes, peuvent se révéler difficiles d'accès pour les non-spécialistes La plateforme Perseids permet aux éditeurs de supplémenter les textes anciens avec différentes couches explicatives comme des annotations, des annotations d'images, des commentaires, et des graphiques interactifs.

treebanking

Faciliter le travail d'équipe

La plateforme Perseids permet aux éditeurs de collaborer en mettant en place des communautés et des comités d'évaluation Les équipes peuvent utiliser ces fonctionnalités pour créer des flux de production, des règles pour les contributions et des processus d'évaluation à des fins pédagogiques ou pour la recherche.

community

Faciliter le travail d'équipe

Nous souscrivons pleinement à une approche pluridisciplinaire. La plateforme Perseids n'est liée à aucune langue en particulier. Elle permet présentement de travailler en latin, grec, et en plusieurs langues du monde ancien et de l'époque prémoderne. Les utilisateurs sont également encouragés à intégrer des données provenant d'autres domaines de façon à enrichir les projets en sciences humaines.

manuscript

Les données ouvertes

Notre souci principal est de privilégier les données. Toutes les données produites grâce au projet Perseids sont conformes aux standards communs concernant les données ouvertes, l'interopérabilité et l'indépendance vis à vis de la technologie.

sharing

The Perseids Platform

A free and open online environment for producing collaborative data-driven editions of ancient documents.

The Perseids Platform is a web-based, fully audited, version-controlled editing environment. It enables the collaborative editing of texts in a framework of rigorous and transparent peer-review and credit mechanisms with strong editorial oversight.

Interacting with Ancient Documents

Ancient documents, particularly text-based ones, can be difficult to access for non-specialists. The Perseids Platform makes it possible for editors to augment ancient texts with layers of explanatory materials in the form of annotations, image markup, commentary, and interactive graphs.

treebanking

Facilitating Teamwork

The Perseids Platform allows editors to collaborate by setting up communities and review boards. Teams can use these features to create custom workflows, contribution guidelines, and review processes, both in the classroom and in research settings.

community

Cross-disciplinary Research

We are fundamentally committed to a cross-disciplinary approach. The Perseids Platform is language-independent, currently accommodating Latin, Greek, and many other languages of the ancient and pre-modern world. Users are also encouraged to integrate data from other fields to enrich Humanities projects.

manuscript

Open Data

Our core value is to put the data first. All of the data produced through The Perseids Platform is compliant with community standards for open data, interoperability, and technology independence.

sharing