Éditions numériques

L'objectif du projet Perseids est de permettre la production d'une grande variété de publications, de la micro-publication à l'édition numérique complète. Dans nos publications, nous collaborons avec des étudiants et chercheurs de plusieurs institutions et avec des experts dans plusieurs champs d'études.

Les oiseaux dans la mythologie ancienne

Ce projet, encore à l'état d'ébauche, invite le public à s'intéresser aux études classiques et à l'ornithologie grâce à une série de court-métrages concernant D'Arcy Thompson's Glossary of Greek Birds ("Glossaire grec des oiseaux") accompagnés de contenu numérique sous la forme de Web des données ou Données Liées (Open Linked Data). L'objectif est d'offrir l'opportunité au public d'explorer l'intersection des sciences et des lettres.

En savoir plus »

screenshot of Birds in Ancient Mythology

Le recueil Milliet numérique

Le Recueil des textes grecs et latins relatifs à la peinture ancienne était une initiative du peintre français académique du dix-neuvième siècle Paul Milliet. Milliet parraina un ouvrage qui devait contenir tous les textes anciens conservés à propos de la peinture accompagnés de traductions et commentaires. Le recueil Milliet numérique dynamise cet ouvrage en l'offrant sous format numérique. Le projet vise à rendre les textes concernant la peinture ancienne accessibles autant pour le public que pour les spécialistes.

Parcourir le Recueil Milliet numérique »

screenshot of Digital Milliet

Collections d'arbres syntaxiques (treebanks)

Les arbres syntaxiques permettent de décrire les caractéristiques morpho-syntaxiques d'un texte phrase par phrase. La plateforme Perseids permet aux étudiants et aux chercheurs de construire des arbres syntaxiques dans une interface graphique intuitive tout en compilant les données dans un document XML qui permet l'analyse des arbres. Une grande quantité de ces arbres syntaxiques ont été colligés dans des publications collaboratives et interactives.

J. J. M. Harrington Arbres syntaxiques publiés »

Arbres syntaxiques par Vanessa Gorman »

Les balises AGLDT »

picture of treebank

Autres publications

Explorer quelques unes des multiples publications créées au moyen de la plateforme Perseids ou grâce à son soutien

screenshot of the trilingual Bodin alignment

Digital Editions

Our aim with the Perseids Project is to support a wide range of publication types for texts and data, from micro-publications to full-fledged digital editions. We collaborate on our publications with students, with scholars at several institutions, and with experts across multiple disciplines.

Birds in Ancient Mythology

This project, which is still a work in progress, invites the public to engage with the fields of classics and ornithology via a series of short films based on D'Arcy Thompson's Glossary of Greek Birds accompanied by digital content shared as Open Linked Data. The goal is that, through these products, the public will have an opportunity to explore the intersection of science and the humanities.

Learn more »

screenshot of Birds in Ancient Mythology

The Digital Milliet Project

The Recueil des textes grecs et latins relatifs à la peinture ancienne ("Collection of Greek and Latin Texts Concerning Ancient Painting") was the initiative of the 19th century French academic painter, Paul Milliet. Milliet sponsored a book that would contain all surviving texts about ancient painting and include translations and commentaries. The Digital Milliet revitalizes Milliet's sourcebook in a digital format. Our goal with the project is to make ancient Greek and Latin texts about painting accessible to specialists and the public alike.

Browse the Digital Milliet »

screenshot of Digital Milliet

Treebanking Collections

Treebanks are morpho-syntactic commentaries on texts, made sentence by sentence. The Perseids Platform allows students and scholars to build treebanks in an intuitive graphic interface while compiling the data in an XML document for analysis. Many of these treebanks have been gathered into collaborative and interactive publications.

J. M. Harrington Published Trees »

Treebanks by Vanessa and Bob Gorman »

The AGLDT »

picture of treebank

Other Publications

Explore some of the many different publications that have been created with or with the support of The Perseids Project.

screenshot of the trilingual Bodin alignment